dimanche 10 août 2014

Lectures de juillet 2014

Bonjour à tous!

Voici mes lectures du moi de juillet, il n'y en a pas beaucoup par rapport à mes habitudes faute de temps, je vais essayer de faire un meilleur score en août! J'espère descendre en dessous des 100 livres dans ma PAL d'ici un mois ou deux, ça ne ferait pas de tord... Mais pour ça il faudrait que j'arrête d'acheter de nouveaux livres, ce qui semble mission impossible.
Les présentations seront brèves, car pas mal de ces livres feront l'objet d'articles dans ce blog quand j'aurai passé mes examens fin août.
Bref, commençons.

  • Romans





J'ai commencé le mois de juillet avec "L'amant" de Marguerite Duras, qui traînait depuis pas mal de mois dans ma PAL. Un vrai coup de cœur! En tant qu'étudiante en lettre, j'avais déjà eu des textes ou extraits de romans de Duras à analyser, et le style m'avait donné envie de lire ses œuvres. Je n'ai pas été déçue.  
J'ai ensuite enchaîné avec "Confessions d'un automate mangeur d'opium" de Colin et Gabort, qui est le plus grand coup de cœur de ce mois. Je suis une grande fan du style steampunk, et ce livre, cadeau de mon amoureux, est un vrai petit bijou. Il m'a donné envie de lire d'autres romans de ces auteurs. 
J'ai également fini par craquer pour la série "La sélection" de Kiera Cass que j'ai lu en deux jours. J'ai également beaucoup aimé, et j'attends avec impatience de lire la suite.


  • Pièces de théâtres et scénario de film


Au niveau du théâtre, j'ai lu deux œuvres "les marchants de gloire" de Marcel Pagnol que je n'ai pas du tout aimé, moi qui avait envie de lire "Jean de Florette", je crois que je vais attendre un petit peu. Heureusement ce qui suit m'a plu beaucoup plus. "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo confirme l'avis que je m'étais déjà fait sur l'auteur. Hugo est l'un des rares auteurs qui ne m'a jamais au grand jamais déçu. Enfin, j'ai lu "Hiroshima mon amour" de Duras, qui n'est pas une pièce de théâtre, mais un scénario de film. Je l'avais acheté suite à la lecture de "L'amant", qui m"avait donné envie de lire d'autres œuvres de l'auteur. Ce fut de nouveau une lecture plus que plaisante qui forge chez moi un avis plus que positif sur le style de l'auteur. 


  • Mangas

Continuons sur un autre de mes amours: la culture du manga. Ce mois-ci j'ai lu le tome 2 de la série "Evil Eater" de Kojino et Issei Eifuku (seinen), un tome 2 génial, qui confirme mon avis sur la série. Le tome 3 sortira normalement le 23 octobre 2014, et une fois celui-ci acheté et lu (le dernier normalement), je vous ferai un article sur ce GRAND coup de cœur niveau manga. Je conseille cet lecture à tous les amoureux de seinen! 
J'ai également lu le tome 4 de la série "Blue exorcist" de Kazue Katô, très bon shonen et très drôle, on passe un bon moment de lecture. 
Au niveau des shonen j'ai également lu la série "Assassination classroom" de Matsui (les 4 premiers tomes), j'ai passé un agréable moment de lecture, très drôle mais également très touchant par moment.


  • BD et comics

Au niveau BD, j'ai juste lu le tome 12 de Kid Paddle "Panik Room", ce fut un plaisir de retrouver cet univers comique et délirant.


J'ai également emprunté ce comics à mon amoureux, curieuse de lire (enfin) un Watchmen. Une série que connaissait mais que je n'avais jamais lu. Résultat? J'économise pour en lire d'autres! Un véritable plaisir de lire ce comics.


  • Autres


Ce recueil trônait dans ma PAL depuis plus d'un an, il était donc temps de le lire! Ce fut avec plaisir que je plongeais à nouveau dans l'univers loufoque de Carroll. Ces textes de jeunesses sont à sont une belle ébauche de ce qui fera le style de l'auteur. Mais petit conseil, pour profiter pleinement des 3/4 de l'oeuvre, lisez-les à haute voix, les subtilités langagières seront d'autant plus délicieuses.

2 commentaires:

  1. De belles lectures ce mois-ci ! La série "La sélection" me tente beaucoup.

    Passe un bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseille cette série, je suis sur que tu passerais un bon moment! ;)
    Bisous et merci de ta visite :)

    RépondreSupprimer